Dépouillement début décembre.
Méthodologie au Lycée:
Un excellent travail sur la méthodologie proposé par Yves Simony sur le net.
Suivre:
http://yves-simony.net/rubrique.php3?id_rubrique=38
Enquête toi-même sur tes propres méthodes de travail:
Planning et timing (organisation du travail)
| |||
1
|
Le soir, avant de me mettre au travail, je décide des devoirs à faire et des leçons à apprendre.
|
c
| |
2
|
J’éprouve des difficultés à établir avec précision le temps que je dois consacrer à l’étude de chaque matière.
|
c
| |
3
|
Je garde pour le dernier moment le travail que je juge difficile ou ennuyeux.
|
c
| |
4
|
Dans le courant de l’année, je travaille régulièrement afin de ne pas plus tard être obligé de rattraper le temps perdu.
|
c
| |
5
|
A l’approche des contrôles, je fais l’inventaire de la matière à étudier et j’établis un plan de travail.
|
c
| |
6
|
Il m’arrive plusieurs fois par semaine de ne pas m’occuper de mon travail scolaire.
|
c
| |
7
|
Je passe une trop grande partie de mon temps dans les loisirs (télé, disques, sports, revues et livres non scolaires).
|
c
| |
Techniques d’étude et méthodes de travail
| |||
8
|
Pendant les cours, je ne parviens pas à la fois à écouter le professeur et à prendre des notes claires et précises.
|
c
| |
9
|
Le soir, je consacre la plus grande partie de mon temps à compléter les notes prises pendant les cours.
|
c
| |
10
|
Lorsque je dois préparer un exposé ou un devoir rédigé, je commence à me documenter dès que le sujet est connu.
|
c
| |
Lorsque je lis un texte, j’ai de la peine à en dégager les idées essentielles.
|
c
| ||
12
|
J’éprouve des difficultés à m’exprimer couramment oralement.
|
c
| |
13
|
Lorsque je fais un devoir rédigé, j’éprouve des difficultés à ordonner mes idées et à la exprimer avec clarté et précision.
|
c
| |
14
|
En préparant un contrôle, je consacre une partie de mon temps à approfondir la matière en faisant des exercices.
|
c
| |
15
|
Lorsque je ne comprends pas la matière du premier coup, je l’étudie de mémoire.
|
c
| |
16
|
Lorsque je révise un cours, je note les points essentiels afin d’obtenir une vue d’ensemble de la matière étudiée.
|
c
| |
17
|
Lorsque j’étudie un cours, je le revoie mentalement en me posant des questions et je m’efforce de le récapituler comme si j’étais obligé de fournir des explications à autrui.
|
c
| |
18
|
Lorsque j’apprends un cours, je m’efforce d’établir les rapports entre ce cours et les cours précédents.
|
c
| |
19
|
Je revois soigneusement la théorie avant de passer aux applications.
|
c
| |
20
|
Lorsque j’ai un problème difficile à résoudre, je commence à noter les données avant de passer à la solution.
|
c
| |
21
|
Il m’est pénible de faire un plan clair et auquel je me tiens avant de rédiger un devoir.
|
c
| |
Concentration
| |||
22
|
Je suis nerveux lors d’un contrôle
|
c
| |
23
|
Le soir, je tarde longtemps à me mettre au travail.
|
c
| |
24
|
Lorsque je suis en train d’étudier, je me laisse facilement distraire.
|
c
| |
25
|
Lorsque j’ai un travail peu attrayant à faire, je persévère jusqu’à ce qu’il soit complètement terminé.
|
c
| |
26
|
Le moment venu d’étudier, je me sens fatigué et découragé.
|
c
| |
27
|
Lorsque je suis surchargé de travail, j’ai tendance à tout commencer en même temps de sorte qu’il m’est impossible d’apprendre un seul cours convenablement.
|
c
| |
28
|
Quand je me vois forcé d’interrompre mon travail, il m’en coûte de m’y remettre.
|
c
| |
Motivation
| |||
29
|
Les soirs où je n’ai pas beaucoup de travail, je prépare un travail imposé pour les jours suivants.
|
c
| |
30
|
J’ai l’impression que nous devons assimiler trop de détails pour la plupart des matières figurant au programme.
|
c
| |
31
|
Il y a certaines matières pour lesquelles je ne fais que l’effort strictement nécessaire.
|
c
| |
32
|
En classe, j’ai tendance à me décourager rapidement.
|
c
| |
33
|
Lorsque je n’ai pas envie d’étudier, je saisis la moindre occasion pour m’occuper à d’autres choses.
|
c
| |
34
|
Je voudrais poursuivre mes études après le lycée.
|
c
| |
35
|
J’essaie d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
|
c
| |
36
|
Je fais un effort particulier lorsqu’il s’agit d’une matière pour laquelle je n’éprouve aucun intérêt.
|
c
| |