Le lycée...

Le lycée...
Nombre total de pages vues sur ce blog ...

Nombre total de pages vues

IMPORTANT:
Pour "rafraîchir" la page, ou afficher les dernières brèves, cliquez sur le titre du blog!...(en haut en bleu).

Relativité de l'évaluation scolaire...

Relativité de l'évaluation scolaire...

BRÊVES du 11 mai 2016

Lire l'article "redoubler en seconde?" sur le blog! IMPORTANT!

Jeudi 12 mai à 18h, information orientation pour les parents!

Procédures d'affectation en première:
http://professeurprincipal.blogspot.fr/search/label/Comprendre%20la%20classe%20de%20premi%C3%A8re%20au%20lyc%C3%A9e%20Rimbaud

jeudi 8 décembre 2011

Méthodologie en lycée

Première enquête en cours sur l'autoévalualtion et l'évaluation par les parents...
Dépouillement début décembre.


Méthodologie au Lycée:
Un excellent travail sur la méthodologie proposé par Yves Simony sur le net.
Suivre:
http://yves-simony.net/rubrique.php3?id_rubrique=38



Enquête toi-même sur tes propres méthodes de travail:
Planning et timing (organisation du travail)

1
Le soir, avant de me mettre au travail, je décide des devoirs à faire et des leçons à apprendre.
c
2
J’éprouve des difficultés à établir avec précision le temps que je dois consacrer à l’étude de chaque matière.
c
3
Je garde pour le dernier moment le travail que je juge difficile ou ennuyeux.
c
4
Dans le courant de l’année, je travaille régulièrement afin de ne pas plus tard être obligé de rattraper le temps perdu.
c
5
A l’approche des contrôles, je fais l’inventaire de la matière à étudier et j’établis un plan de travail.
c
6
Il m’arrive plusieurs fois par semaine de ne pas m’occuper de mon travail scolaire.
c
7
Je passe une trop grande partie de mon temps dans les loisirs (télé, disques, sports, revues et livres non scolaires).
c
Techniques d’étude et méthodes de travail

8
Pendant les cours, je ne parviens pas à la fois à écouter le professeur et à prendre des notes claires et précises.
c
9
Le soir, je consacre la plus grande partie de mon temps à compléter les notes prises pendant les cours.
c
10
Lorsque je dois préparer un exposé ou un devoir rédigé, je commence à me documenter dès que le sujet est connu.
c

Lorsque je lis un texte, j’ai de la peine à en dégager les idées essentielles.
c
12
J’éprouve des difficultés à m’exprimer couramment oralement.
c
13
Lorsque je fais un devoir rédigé, j’éprouve des difficultés à ordonner mes idées et à la exprimer avec clarté et précision.
c
14
En préparant un contrôle, je consacre une partie de mon temps à approfondir la matière en faisant des exercices.
c
15
Lorsque je ne comprends pas la matière du premier coup, je l’étudie de mémoire.
c
16
Lorsque je révise un cours, je note les points essentiels afin d’obtenir une vue d’ensemble de la matière étudiée.
c
17
Lorsque j’étudie un cours, je le revoie mentalement en me posant des questions et je m’efforce de le récapituler comme si j’étais obligé de fournir des explications à autrui.
c
18
Lorsque j’apprends un cours, je m’efforce d’établir les rapports entre ce cours et les cours précédents.
c
19
Je revois soigneusement la théorie avant de passer aux applications.
c
20
Lorsque j’ai un problème difficile à résoudre, je commence à noter les données avant de passer à la solution.
c
21
Il m’est pénible de faire un plan clair et auquel je me tiens avant de rédiger un devoir.
c
Concentration

22
Je suis nerveux lors d’un contrôle
c
23
Le soir, je tarde longtemps à me mettre au travail.
c
24
Lorsque je suis en train d’étudier, je me laisse facilement distraire.
c
25
Lorsque j’ai un travail peu attrayant à faire, je persévère jusqu’à ce qu’il soit complètement terminé.
c
26
Le moment venu d’étudier, je me sens fatigué et découragé.
c
27
Lorsque je suis surchargé de travail, j’ai tendance à tout commencer en même temps de sorte qu’il m’est impossible d’apprendre un seul cours convenablement.
c
28
Quand je me vois forcé d’interrompre mon travail, il m’en coûte de m’y remettre.
c
Motivation

29
Les soirs où je n’ai pas beaucoup de travail, je prépare un travail imposé pour les jours suivants.
c
30
J’ai l’impression que nous devons assimiler trop de détails pour la plupart des matières figurant au programme.
c
31
Il y a certaines matières pour lesquelles je ne fais que l’effort strictement nécessaire.
c
32
En classe, j’ai tendance à me décourager rapidement.
c
33
Lorsque je n’ai pas envie d’étudier, je saisis la moindre occasion pour m’occuper à d’autres choses.
c
34
Je voudrais poursuivre mes études après le lycée.
c
35
J’essaie d’obtenir les meilleurs résultats possibles.
c
36
Je fais un effort particulier lorsqu’il s’agit d’une matière pour laquelle je n’éprouve aucun intérêt.
c




"Rimbaud de talents" Bande annonce...