A ISTRES En
vigueur à la rentrée 2012
TITRE I – Préambule
Le lycée est un établissement Public Local d’Enseignement,
appliquant les principes de la laïcité, garantissant la neutralité politique,
idéologique et religieuse, interdisant toute action de propagande dans ces
domaines.
S’imposent à tous la tolérance et le respect d’autrui dans
ses convictions. Le Règlement Intérieur définit les règles de vie de la
communauté scolaire. Il s’impose à tous ses membres, élèves, étudiants, personnels, parents ainsi qu’à toute personne
extérieure.
TITRE II – Fréquentation scolaire et obligations
2.1 : HORAIRES D’ACCUEIL : Le lycée est ouvert du lundi matin au samedi
midi
Horaires d’accueil : 7 h 30 à
18 h 30
2.2 : HORAIRES
D’OUVERTURE DES PORTES :
Pour
des raisons de sécurité, les portes ne sont ouvertes qu’à certaines périodes de
la journée :
-
De 7 h 30 à 8 h 00
-
5 minutes avant et après le début de chaque interclasse
-
Aux récréations :
-
de 12 h 00 à 12 h 40
-
de 13 h 15 à 13 h 40
2.3 : LES
COURS SE DÉROULENT :
Le matin :
-
M1 : 8 h 00 à 8 h 55
-
M2 : 8 h 55 à 9 h 50
-
Récréation : 9 h 50 à 10 h 10
-
M3 : 10 h 10 à 11 h 05
-
M4 : 11 h 05 à 12 h 00
Entre
12 h 00 et 13 h 30 des activités pédagogiques sont susceptibles d’être
organisée
L’après-midi :
-
S1 : 13 h 30 à 14 h 25
-
S2 : 14 h 25 à 15 h 20
-
Récréation : 15 h 20 à 15 h 40
-
S3 : 15 h 40 à 16 h 35
-
S4 : 16 h 35 à 17 h 30
-
Le mercredi après-midi, l’AS organise des
activités sportives à destination des élèves du secondaire.
2.4 : ASSIDUITÉ :
Les élèves sont tenus d’être présents aux cours et activités pédagogiques
organisés par l’établissement, en application du
décret du 18 février 1991.
Les élèves ont l’obligation d’accomplir les tâches inhérentes à leurs
études. Ils sont tenus d’avoir le matériel nécessaire.
·
Absences : Un état des présents est établi à chaque cours par les
enseignants. Les familles en sont tenues informées.
Toute
absence doit être justifiée, par écrit, par le responsable légal dans les plus
brefs délais et avant tout retour en classe : un justificatif écrit devra
être présenté à la Vie Scolaire.
L’établissement
a le droit d’évaluer la recevabilité des motifs invoqués.
Un
certificat médical sera exigé en cas de maladie contagieuse.
· Retards : L’élève en retard ne sera pas admis en cours, sauf acceptation par son
professeur. En cas de non acceptation il se présentera au bureau Vie Scolaire.
Il ne sera admis qu’à l’heure suivante. Les retards fréquents et répétés
entraîneront des sanctions.
2.5 : DEVOIRS
ET CONTROLES : La présence aux contrôles et devoirs, indispensables pour l’évaluation de l’élève,
est obligatoire. Toute stratégie d’évitement sera sanctionnée : La moyenne trimestrielle relevant de la
responsabilité pédagogique de chaque professeur tient compte de l’ensemble des
devoirs et contrôles organisés. Des aménagements bienveillants peuvent être mis
en place par chaque professeur en collaboration avec les CPE.
Liste des motifs d’absence le jour d’un contrôle pouvant
donner lieu à un aménagement bienveillant :
- Raison justifiée de santé
- Convocation administrative
impérative
- Participation obligatoire à
une activité programmée
Liste
des possibilités d’aménagements bienveillants :
- Organisation d’un
rattrapage exceptionnel :
-
soit par les soins du professeur concerné
-
soit par les soins de la vie
scolaire
- Possibilité exceptionnelle de ne pas tenir compte de ce devoir ou contrôle dans la moyenne.
2.6 : ENSEIGNEMENT FACULTATIF ET OPTIONNEL : L’abandon d’u
n enseignement facultatif ou
optionnel en cours d’année scolaire n’est pas autorisé. En cas de nécessité
pédagogique avérée, le chef d’établissement peut prendre une mesure
dérogatoire.
2.7 :
MODALITÉS D’ÉVALUATION DES ÉLÈVES : Les notes
s’échelonnent de 0 à 20. Les modalités spécifiques des contrôles sont précisées
aux élèves par les enseignants. Des épreuves communes peuvent être organisées
en cours d’année.
2.8 : ACTIVITÉS SCOLAIRES EN AUTONOMIE : Les élèves peuvent
être amenés à effectuer des activités pédagogiques obligatoires dans et hors
l’établissement sans accompagnateurs selon un programme établi par les
professeurs (EPS, TPE, visites…), approuvé par le chef d’établissement et porté
à la connaissance des parents. Durant l’accomplissement de ces travaux les
élèves restent placés sous statut scolaire et demeurent soumis à toutes les
dispositions relatives à l’organisation de leur scolarité.
2.9 : ÉDUCATION
PHYSIQUE ET SPORTIVE : La présence aux cours, avec la tenue
adaptée, est obligatoire. Un élève peut être exempté partiellement ou totalement de pratique sportive :
-
Ponctuellement
(1 séance) sur demande écrite de la famille adressée au professeur.
-
Inaptitude
prolongée (au-delà de 15 jours) : obligation de présenter un Certificat
Médical au professeur.
-
Au-delà d’un
mois l’inaptitude devra être attestée par le médecin scolaire.
TITRE III – Information des
familles
3.1 : USAGE DES CARNETS DE CORRESPONDANCE : Le carnet de correspondance est un moyen essentiel de
liaison entre la famille et l’établissement. A ce titre, l’élève doit pouvoir
le présenter à tout moment, lors de sa présence dans l’établissement. Il y
reportera les éléments constitutifs de sa scolarité, à savoir :
-
Son identité
-
Son emploi du
temps
-
Toutes les
informations dictées à l’adresse des parents
-
Ses notes
-
Les familles
utilisent le carnet pour informations à l’établissement : absences,
retards, demandes de rendez-vous…
3.2 :
RÉCEPTION DES FAMILLES : Les
familles peuvent être reçues par les personnels de l’établissement à leur
demande et sur rendez-vous. L’interlocuteur privilégié reste le Professeur
Principal de la classe.
3.3 : RÉUNION PARENTS-PROFESSEURS : Elles
sont organisées à l’initiative des équipes pédagogiques du lycée, selon un
calendrier prévisionnel présenté en Conseil d’Administration.
3.4 : INFORMATION SUR LES RESULTATS
SCOLAIRES : Un bulletin, trimestriel pour le secondaire,
semestriel pour les BTS est envoyé aux familles. Un relevé de notes peut être
adressé à mi-trimestre (1er et 2nd trimestres).
3.5 : ÉLÈVES MAJEURS : Les
élèves majeurs peuvent accomplir toutes démarches relatives à leur scolarité.
Ceci n’exclut pas l’information aux familles.
3.6 : AUTORISATION DE SORTIE DES LYCÉENS : L’autodiscipline
s en vigueur dans l’établissement permet aux élèves de quitter les locaux
lorsqu’ils n’ont pas cours, dans le respect des horaires d’ouverture des portes
(cf. I.2°2).
TITRE IV – Demi-pension
L’accès à la demi-pension ne constitue pas un droit. C’est
un service proposé aux familles. Un Règlement spécifique, présenté au CA, en
définit les modalités de fonctionnement. Le non respect de ces règles peut
entraîner des sanctions.
4.1 : QUALITÉ DES ÉLÉVES :
Un
élève peut être :
-
externe (il ne prend aucun repas au lycée)
-
demi-pensionnaire lorsqu’il prend ses repas
sur la base d’un forfait.
Trois
types de forfaits sont proposés. Un élève externe peut exceptionnellement
déjeuner en achetant un badge repas au
monnayeur avant 10 heures.
4.2 :
CHANGEMENT DE QUALITÉ : L’élève
demi-pensionnaire ne peut devenir externe qu’à l’issue du trimestre. Les
parents en feront la demande écrite 15 jours au moins avant la fin de cette
période.
Un
élève externe peut devenir demi-pensionnaire à tout moment de l’année.
4.3 :
ACCÉS AU RESTAURANT : L’accès au restaurant scolaire est exclusivement
réservé aux demi-pensionnaires. Il se fait au moyen d’une carte
magnétique à usage strictement personnel. Toute perte ou détérioration
nécessitant son renouvellement sera facturée.
4.4 : SANCTIONS : En cas de
non présentation de sa carte plus de
quatre fois, l’élève recevra un avertissement.
Après deux avertissements, l’ élève ne sera pas accepté au service de
demi-pension jusqu’au renouvellement effectif de sa carte.
4.5 : REMISE D ORDRE : en cas
d’absence prolongée au service demi-pension (égale ou supérieure à 10 jours
consécutifs) une demande de remise d’ordre écrite pourra être demandée par la
famille au service intendance.
TITRE V – Vie dans l’établissement
5.1 : RESPECT D’AUTRUI : Chacun
a droit au respect de sa personnalité et de ses convictions. Toute violence,
qu’elle soit physique ou verbale, est proscrite : dégradations de biens
personnels, brimades, agressions, vol… Les atteintes aux personnes par des
moyens audiovisuels ou informatiques sont interdites (photos, blogs…) sans
préjudice de poursuite pénale.
Le respect du bon déroulement des activités
pédagogiques s’impose à tous.
5.2 : RESPECT DES LIEUX : Il
est du devoir de chacun de veiller au respect des locaux et du matériel. Toute dégradation sera
sanctionnée et le montant de la réparation sera facturé à la famille.
Aucune
nourriture ne doit être consommée dans les salles de cours et activités (sauf
cas particulier dûment justifié et après autorisation.
5.3 :
OBJETS PERSONNELS : Il
est fortement recommandé de ne pas être porteurs d’objet de valeur ou
d’importantes sommes d’argent. L’établissement décline toute responsabilité en
ce qui concerne les objets perdus ou dérobés. Ceci concerne également les
cycles et motocycles garés dans le local mis à disposition des élèves par le
Lycée.
L’usage
des gadgets électroniques (baladeurs, i-pod, consoles de jeux…) n’est pas
autorisé dans les salles de cours et durant les activités. L’usage du téléphone
portable n’est autorisé que dans les espaces récréatifs ouverts. Ils doivent être
désactivés sous peine de confiscation, dans ce cas le téléphone est rendu aux
parents
5.4 :
PRODUITS DANGEREUX : La
détention, l’introduction, la consommation de substances toxiques est prohibée.
La consommation de tabac n’est pas autorisée dans l’enceinte de l’établissement
(couloirs, salles, espaces récréatifs ouverts, plateau sportif…).
5.5 :
TENUE : L’attitude
et la tenue vestimentaires doivent être correctes et décentes. Le couvre chef
n’est pas toléré dans les locaux. Pour certains cours et activités, une tenue
adéquate peut-être exigée (TP Sciences, EPS…).
Conformément à l’article L.141-5-1
du code de l’éducation, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance
religieuse est interdit.
5.6 :
ACTIVITÉS EXTÉRIEURES : Les
élèves restent soumis au Règlement Intérieur dans le cadre des sorties, voyages
et activités organisés par l’établissement.
5.7 :
USAGE DE L’INFORMATIQUE :
Les élèves ont accès aux ordinateurs mis à leur
disposition. Une charte, signée par les élèves et leurs représentant légal en
définit les règles d’utilisation. Un contrôle est effectué par l’établissement.
En cas de non respect de la charte, les droits d’accès peuvent être suspendus
et des sanctions prises.
TITRE VI – Vie associative et
droits des élèves
6.1 : ASSOCIATIONS AUTORISÉES : La Maison des lycéens, l’Association Sportive, le
bureau des étudiants du BTS CGO exercent leur activité dans l’établissement au
profit des élèves volontaires, à jour de cotisation.
6.2 : DROIT DES ÉLÉVES :
Il est reconnu aux élèves les
droits :
- d’information et d’expression
- de création d’associations : le fonctionnement
d’associations déclarées dans l’établissement est soumis à l’autorisation du
Conseil d’Administration
- de réunion : à la demande
des délégués de classe ou d’un groupe d’élèves, pour l’information de leurs
pairs. Les réunions se déroulent en dehors des heures de cours et après
autorisation du Chef d’Etablissement.
6.3 : SORTIES ÉDUCATIVES : Une participation financière pourra être demandée
aux familles, sauf pour les sorties obligatoires.
TITRE VII – Sécurité
7.1 :
ACCÈS A L’ÉTABLISSEMENT : L’accès des usagers se fait par la seule porte
principale.
La présence de personnes étrangères à l’établissement
est soumise à l’approbation du Chef d’Etablissement. Un élève n’est en aucun
cas autorisé à favoriser la présence, la circulation d’une personne extérieure.
7.2 :
ALARME : Tout usage abusif d’un dispositif d’alarme ou du
matériel incendie met en danger la collectivité et constitue une faute grave.
7.3 :
ASSURANCE : Il est vivement recommandé aux familles de souscrire
une assurance contre les accidents dont leurs enfants pourraient être victimes
ou auteurs. Cette assurance devient obligatoire pour les activités
périscolaires (FSE, voyages ou sorties, AS…).
7.4 :
CONSIGNES PARTICULIÈRES : Certaines salles spécialisées (labos) ou
installations (sport) sont soumises à des règles particulières qui s’imposent à
tous les usagers.
7.5 :
INFIRMERIE : Sauf en cas de nécessité, l’accès à l’infirmerie n’est autorisé qu’en dehors des heures de
cours.
Accident ou indisposition : L’élève blessé ou
malade doit prévenir son professeur, un CPE ou un Surveillant. Il ne peut
quitter l’établissement sans accord préalable de l’infirmière.
Médicaments : aucun produit pharmaceutique ne
peut être laissé à la libre disposition des élèves. Toute médication et
l’ordonnance concernant la posologie seront remises à l’infirmière qui en
assurera la garde. La prise de médicaments se fera en sa présence. Cette mesure
concerne également les élèves souffrant de maladie chronique ou de handicap et
bénéficiant d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI).
TITRE VIII – Punitions et sanctions
8.1 : PUNITIONS : Elles
sont une réponse immédiate aux manquements mineurs. Elles peuvent être
prononcées ou demandées par tous les personnels de l’établissement. Les
familles en sont tenues informées.
Sont
prévues :
1. L’inscription dans le carnet de correspondance
2. L’excuse orale ou écrite
3. Le travail supplémentaire
4. Exclusion ponctuelle d’un cours. Un rapport écrit
doit être produit au Chef d’Etablissement
5. Retenue,
assortie ou non d’un travail
8.2 : SANCTIONS DISCIPLINAIRES :
Elles sont prononcées pour des manquements graves aux obligations des
élèves. Elles sont prononcées par le Chef d’établissement ou le Conseil de Discipline.
Sont prévues :
1. l’Avertissement écrit. Trois avertissements
entraîneront une exclusion temporaire.
2. L’exclusion temporaire
3. l’exclusion de la demi-pension
4. Le conseil
de discipline peut être réuni pour prononcer une exclusion supérieure à 8 jours ou une exclusion définitive.
Toute
sanction peut être prononcée avec un sursis.
Les punitions ou sanctions peuvent être accompagnées
de Travaux d’Intérêt Général demandés à l’élève (TIG). Une commission de Vie
Scolaire peut être réunie par le Chef d’Etablissement pour entendre l’élève
récalcitrant et proposer une mesure appropriée.
TITRE IX – Procédure de révision
9.1 : Le présent règlement a été adopté par le
Conseil d’Administration réuni le 29 juin 2006 et amendé par le CA du 27 juin 2010
9.2 : Toutes dispositions qui pourraient s’avérer
contraires à des décisions académiques, rectorales ou ministérielles seraient
sans effet.
9.3 : Toute modification du présent règlement est
de la compétence exclusive du Conseil d’Administration, à la demande d’un
membre du CA ou du Chef d’Etablissement.
Règlement intérieur à conserver dans le carnet de
correspondance
Lycée ARTHUR RIMBAUD
Quartier des Salles
13800 ISTRES CEDEX
Charte d’utilisation des
postes de travail
et des réseaux informatiques
à usage pédagogique
La présente charte a pour objectif de définir les règles
d’utilisation des moyens et systèmes informatiques en réseau à usage
pédagogique du lycée RIMBAUD. Elle concerne l’équipement informatique installé
dans l’établissement.
Elle s’inscrit dans le cadre des lois en vigueur :
- Loi
n° 78-17 du 6 janvier 1978 « informatique, fichiers et libertés »
- Loi
n° 78-753 du 17 juillet 1978 sur l’accès aux documents administratifs,
- Loi
n° 85-660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels,
- Loi
n° 88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique
- Loi
d’orientation du 10 juillet 1989
- Loi
91-646 du 10 juillet 1991
- Loi n° 95-597 du 1er juillet 1992
« code de la propriété intellectuelle »
- Code
Pénal et notamment les articles 226-1 à 226-7, 323-1 à 323-7
- Code
Civil, et notamment son article 9.
Cette charte s’applique à toute personne, élève, enseignant,
personnel administratif ou technique, autorisée à utiliser les moyens et
systèmes informatiques à usage pédagogique désignés ci-dessus au lycée.
L’utilisation de ce matériel à d’autres fins est susceptible
de relever de l’abus de confiance et donner lieu à des sanctions.
La présente charte est remise en début d’année aux élèves
utilisant les salles concernées, et doit être approuvée par l’élève et son
représentant légal. Aucun accès ne sera autorisé avant cette acceptation,
matérialisée par le retour de l’accusé de réception signé en fin de document.
La charte est d’autre part affichée dans les salles
informatiques concernées.
1 Conditions d’accès
L’utilisation des moyens informatiques au lycée a pour objet
exclusif de mener des activités d’enseignement et de documentation.
Pour se connecter
chaque utilisateur obtient du système IACA un compte informatique
personnel, identifié par son nom d’utilisateur.
Pour IACA les noms d’utilisateurs et les mots de passe sont
donnés aux élèves en début d’année par leur professeur principal.
Les noms d’utilisateurs et le compte informatique associé
sont personnels et incessibles. A la fin de l’activité, l’utilisateur devra
fermer la session de travail, selon la procédure qui lui sera indiquée par son
professeur.
2 Responsabilité de l’utilisateur
Chaque utilisateur s’engage à respecter :
- les
règles de déclaration des fichiers nominatifs à la C.N.I.L.
- les
règles relatives à la protection des libertés individuelles, au respect de la
vie privée et notamment le secret de la correspondance, la protection du droit
à l’image, la protection des mineurs
- les
règles relatives aux droits d’auteur :
1) les
œuvres publiées (textes, photos, dessins, musiques…) sur site sont protégées au
même titre que toute œuvre
2) toute
copie de logiciel est strictement interdite, exceptée la copie de sauvegarde
- les règles de bon usage de l’outil
informatique
Chaque utilisateur s’engage à :
- prendre
soin du matériel informatique qu’il utilise, ne pas en démonter ou en
intervertir les composants, ne pas manipuler les câbles d’alimentation et de
connexion des périphériques à l’unité, et du poste au réseau
- respecter
les procédures de mise en route et d’arrêt indiquées par son professeur.
- ne
pas masquer sa propre identité, par l’utilisation de pseudos, ou s’approprier
celle d’autrui
- ne
pas accéder, s’approprier, altérer ou détruire des ressources appartenant
à d’autres utilisateurs
- ne
pas essayer de contourner la sécurité
- ne
pas interrompre le fonctionnement normal du réseau ou de saturer les ressources
- ne
pas divulguer les informations (nom d’utilisateur et mot de passe) permettant
la connexion aux ressources, dans ce cas sa responsabilité est également
engagée,
- ne
pas installer des programmes virus ou générateur de virus ou des programmes
contournant la protection des logiciels
- ne
pas se connecter volontairement à un site proposant des achats de biens et/ou
des services en ligne, sauf dans le cadre d’une activité pédagogique, et dans
ce cas, ne pas procéder à un quelconque achat par ce moyen
- ne
pas se connecter volontairement sur un site sans y être autorisé. Il est notamment
précisé que l’utilisateur ne doit en aucun cas tenter d’accéder à des sites au
contenu raciste, pornographique ou incitant à la violence,
- ne
pas se connecter à un site de chat,
- ne
lancer une impression qu’avec l’autorisation d’un enseignant
- n’utiliser
les disquettes qu’à l’intérieur de l’établissement
3 Accès au réseau Internet
(Loi
d’orientation du 10 juillet 1989)
L’accès au réseau INTERNET à partir des matériels
informatiques de la salle est soumis aux principes suivants :
l le droit d’accès est strictement limité à des
activités conformes aux missions de l’Education Nationale, telles qu’elles sont
définies dans la loi l’orientation. Ce droit d’accès aux ressources informatiques
est personnel, incessible et peut être temporaire. Il peut être retiré si des
conditions d’accès ne sont plus respectées ou si le comportement de
l’utilisateur est contraire à la Charte.
l L’accès au réseau INTERNET ne peut être justifié que
par son intérêt pédagogique et administratif : les ressources
informatiques de l’Etablissement sont dédiées à l’enseignement et à la gestion.
l L’utilisation du matériel à d’autres fins est
susceptible de relever de l’abus de confiance et donner lieu à des poursuites
pénales et/ou disciplinaires.
l Le droit d’accès aux ressources informatiques relève
en principe de la responsabilité personnelle de chacun. En ce qui concerne les
mineurs, ils ne peuvent accéder aux réseaux que sous la responsabilité d’un
enseignant ou de tout adulte dûment habilité par le Chef d’Etablissement.
l L’utilisateur d’INTERNET est expressément informé que le Chef
d’Etablissement se réserve le droit de surveiller à tout moment et par tout
moyen, l’utilisation faite du réseau et d’opérer une trace de ces utilisations.
l L’accès se fait en présence et sous la
responsabilité d’un membre du personnel éducatif, en priorité dans le cadre
d’activités pédagogiques et ensuite, sous réserves de la présentation par
l’élève d’un projet de recherche approuvé par son professeur, dans le cadre
d’une documentation personnelle.
l Les utilisateurs sont avisés que les adresses des
sites INTERNET consultés sont enregistrées et analysées en permanence par les
administrateurs ou tout autre personnel habilité.
l Le téléchargement de fichiers (sons, vidéo,
programmes…) est interdit, sauf approbation du professeur et uniquement dans le
cadre d’activités d’enseignement.
l Le téléchargement de fichiers sons, quel qu’en soit
le format, et notamment MP3 est INTERDIT.
l La connexion à des services de dialogue en direct
(IRG ICQ) se fait uniquement dans le cadre d’activités d’enseignement.
4 Procédure à suivre en cas d’accès involontaire à
un site interdit
L’INTERNET représente un immense espace mondial de liberté,
dont le contenu ne peut être contrôlé de façon permanente. L’Etablissement est
bien conscient que dans le cadre d’une activité de recherche normale, l’élève
peut, par erreur ou en suivant un lien hypertexte qui paraît de prime abord
anodin, accéder à un site entrant dans la catégorie des sites interdits décrite
ci-dessus. Dans ce cas, l’utilisateur a l’obligation d’en aviser immédiatement
son professeur qui consignera l’incident (nom de l’utilisateur, numéro de
poste, heure de connexion et URL du site) sur un cahier spécialement réservé à
cet enregistrement.
Lors du contrôle du journal des accès, l’administrateur
vérifiera que l’accès a bien fait l’objet d’une inscription sur la main
courante.
Dans le cas où l’utilisateur ne ferait pas procéder à cet
enregistrement par son professeur, et qu’un accès à un site interdit est
relevé, il s’expose aux sanctions disciplinaires prévues au règlement intérieur
de l’Etablissement.
5 Messagerie
L’apprentissage de l’utilisation d’un client de messagerie
électronique est inscrit dans les compétences que les élèves des filières
tertiaires doivent acquérir dans le cadre de leur cursus, mais aussi, pour les
élèves suivant les TPE, et ceux dont les professeurs en éprouveront la
nécessité.
Chaque élève pourra sous les indications de son professeur,
créer et utiliser une adresse électronique sous la forme
« prénom-nom » ouverte auprès du service de messagerie de la Poste
(laposte.net). Cette adresse est personnelle et peut être conservée par l’élève
après son départ de l’Etablissement.
Elle permet uniquement à partir des postes du Lycée, une
correspondance en lien avec les activités d’enseignement et de documentation.
Il n’est pas possible aux utilisateurs élèves de s’abonner à
des listes de diffusion sur cette adresse électronique, spécifique aux
activités d’enseignement.
L’attention des utilisateurs est attirée sur la diffusion
possible par courrier électronique, de virus informatiques contenus entre autre
dans des fichiers joints. L’utilisateur s’engage à signaler à son professeur
immédiatement la réception d’un message non sollicité et la présence de
fichiers joints. Il s’interdit d’ouvrir de tels fichiers sans autorisation.
A la demande du Chef d’Etablissement, les administrateurs
peuvent contrôler le contenu des messages émis et reçus à partir des postes de
l’établissement.
6 Missions des administrateurs
Le réseau informatique est géré par un ou plusieurs
administrateurs désignés par le Chef d’Etablissement. Ce sont eux qui gèrent
les comptes et les adresses des utilisateurs.
Les administrateurs assurent le bon fonctionnement du réseau
pédagogique et son utilisation conforme aux principes de la présente Charte.
Ils n’ouvrent de compte et d’adresse qu’aux utilisateurs ayant pris
connaissance et signé cette Charte. Ils peuvent fermer un compte ou une adresse
si l’utilisateur enfreint les règles énoncées ci-dessus.
………………………………………………………………………………………