Le lycée...

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Relativité de l'évaluation scolaire...

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BRÊVES du 11 mai 2016

Lire l'article "redoubler en seconde?" sur le blog! IMPORTANT!

Jeudi 12 mai à 18h, information orientation pour les parents!

Procédures d'affectation en première:
http://professeurprincipal.blogspot.fr/search/label/Comprendre%20la%20classe%20de%20premi%C3%A8re%20au%20lyc%C3%A9e%20Rimbaud

lundi 5 septembre 2011

Parents/élèves: ce qu'il faut savoir en entrant en seconde...

INFOS IMPORTANTES SPECIFIQUES AU LYCEE RIMBAUD:


Infos lycée et scolarité...
































Quelques petits conseils pour valoriser sa seconde...

L’année de seconde est une année charnière pour l’orientation :
Il faut « positiver » cette orientation pour qu’elle soit motivée et réfléchie et ensemble construire le projet d’orientation pour choisir la bonne série en fonction des motivations de chacun et ne pas faire un choix par défaut.

Le lycée : c’est aussi l’accès à l’autonomie = cassure avec le collège.
Il faut gérer cette autonomie  pour qu’elle ne perturbe pas le travail.

Il faut se mettre dans de bonnes conditions de travail :
ü  Assiduité
ü  Ponctualité
ü  Courtoisie
ü  Amener tout le matériel demandé
ü  Etre attentif en cours
ü  Relire ses cours tous les soirs
ü  Mettre à profit les heures de « trous » ou d’études
ü  Respect des autres et du matériel mis à disposition
ü  Rendre le travail aux dates demandées

Le travail : c’est tout d’abord apprendre et revoir ce qui a été déjà abordé en classe.

Chaque soir, il faut relire les notes prises dans la journée pour consolider ce qui a  été vu ou pour pointer les difficultés afin de les identifier et pouvoir y remédier.
Relecture le matin "à la japonaise" en survolant pour réactiver la mémoire à moyen terme..
Faire des exercices d’application pour voir si la leçon a bien été assimilée et ne pas se contenter des exercices donnés par le professeur.
Ne pas hésiter à demander des explications supplémentaires mais d’abord essayer de comprendre par soi-même. Puis demander des approfondissements sur les aspects qui n'ont pas été saisis.
Travailler régulièrement tous les soirs et s’organiser pour ne pas se laisser « déborder » 
Travailler au chrono devant sa table (temps imparti pour un travail afin de le réaliser le plus efficacement possible sans traîner, rêver, être sur le portable ou l'ordinateur)  
Planifier le travail sur la semaine (avoir sous les yeux le planning semaine et noter les travaux dessus afin de mieux anticiper)
Ne pas faire un DM la veille pour le lendemain

L’équipe éducative est là pour vos aider et vous soutenir. N’hésitez pas à demander conseil.

Le carnet de liaison est le lien entre le lycée et la famille, il est la pièce d’identité de votre enfant au Lycée. Il doit toujours l’avoir en sa possession. Nous vous invitons à le consulter  régulièrement. En cas de problème, n’hésitez pas à l’utiliser pour prendre rendez-vous avec les professeurs.

- les notes : surveillez régulièrement les notes obtenues par votre enfant ! Pensez à vérifier régulièrement ces notes sur Pronotes (un code personnel vous sera donné en début d’année scolaire).

- les réunions : à l’issue de chaque conseil de classe, un bulletin trimestriel vous sera expédié. Vous êtes invités à rencontrer les professeurs de votre enfant lors des réunions parents professeur. La première aura lieu le samedi 10 septembre 2011 de 8heures30 à 10 heures.  Les autres dates vous seront communiquées par l’intermédiaire du carnet de correspondance.

- les jeux vidéos, Facebook, le téléphone en sms et la télévision : sont à utiliser avec mesure !

- le sommeil : Un adolescent a besoin de 9 ou 10 heures de sommeil.
Soyez Très vigilants !

- le petit-déjeuner : est indispensable. Il doit être complet et équilibré. Sinon, gare au coup de fatigue en fin de matinée..ou en EPS.





COMPRENDRE L'ORGANISATION EN SECONDE:

 enseignements d’exploration


1 h 30 par semaine chacun au minimum

2 enseignements d’exploration, dont l’un au moins consacré à l’économie, vous sensibiliseront à des matières que vous retrouverez dans les différentes séries de première et terminale et dans vos études supérieures.

Un accompagnement personnalisé


2 h par semaine

Temps d’enseignement, organisé en petits groupes, il est consacré au soutien, à l’approfondissement (en fonction de vos besoins, de vos compétences et de vos goûts), à l’aide méthodologique (prise de notes, apprentissage des recherches…) et à l’aide à l’orientation.
En seconde, l’accompagnement vous permet avant tout d’acquérir des méthodes pour tirer profit de vos études et construire votre projet personnel.

Un tutorat

Si vous le souhaitez, un enseignant (ou un documentaliste ou un conseiller principal d’éducation) pourra être votre tuteur de la 2de jusqu’à la terminale, pour vous conseiller et vous guider dans votre parcours de formation et vos choix d’orientation.

Des langues vivantes étudiées autrement


5 h 30 par semaine

Pour apprendre mieux et à votre rythme, vous étudierez les langues vivantes (étrangères ou régionales) par groupes de compétences : compréhension (orale, écrite), expression (orale, écrite) et interaction orale.
Des enseignements (différents des enseignements de langue) pourront également être faits en langue étrangère.
Des ressources (vidéos, Internet), des outils numériques (baladeurs) et des échanges avec des établissements étrangers favoriseront l’entraînement à l’oral.

Des stages de remise à niveau


2 semaines par an

Ces stages s’adressent aux élèves volontaires auxquels le conseil de classe aura recommandé de les suivre afin d’éviter le redoublement.
Organisés durant l’année scolaire ou pendant les vacances, ces stages permettent de consolider vos connaissances et d’améliorer vos méthodes de travail.

Des stages passerelles


2 semaines par an

Même s’ils concernent d’abord les élèves de 1re générale ou technologique, ces stages peuvent également s’adresser aux élèves de seconde souhaitant passer de la voie générale et technologique à la voie professionnelle (après avis du conseil de classe).
Leur objectif : apporter les compléments indispensables dans les enseignements propres à la nouvelle orientation envisagée.

De nouveaux enseignements facultatifs


3 h par semaine

En plus des cours de latin et de grec (déjà proposés en troisième), vous pourrez suivre aussi un enseignement de langue vivante 3 (étrangère ou régionale), d'EPS (éducation physique et sportive) ou d’arts (au choix : théâtre, arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts ou musique).
Des enseignements facultatifs sont propres aux lycées agricoles : hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles ou pratiques professionnelles.

Un premier enseignement d'exploration en seconde à choisir parmi :

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

Les élèves découvriront les notions fondamentales de l'économie et de la gestion, en partant du comportement concret d'acteurs qu'ils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d'innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d'un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

Un second enseignement d’exploration à choisir parmi : 


Biotechnologies (1 h 30)

Environnement, santé, recherche et industrie, autant de domaines pour découvrir les protocoles expérimentaux, l'utilisation de technologies de mesure et d'identification, et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies. On y aborde les questions de qualité et de sécurité biologiques, ainsi que l'apport des sciences et des biotechnologies.

Création et activités artistiques (arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines) (1 h 30)

Au travers de l'étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine, il s'agit d'amener les élèves à approfondir l'expérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

Création et innovation technologiques (1 h 30)

Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable, tel est l'objectif de cet enseignement. Il permet aussi d'explorer de manière active, et à partir d'exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d'innovation.

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3 h)

S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie, par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine... Cet enseignement est obligatoire comme 2d enseignement dans les lycées agricoles.

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3 h)

Découvrir une langue et une civilisation anciennes en s'exerçant à la traduction écrite, à l'étude de textes littéraires ou de documents historiques ou artistiques.

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h)

Découvrir une langue, une civilisation, un mode de vie et de pensée différents au travers de l'étude du vocabulaire, de la grammaire, via la conversation, l'étude de textes, de documents, de films, de traductions...

Littérature et société (1 h 30)

Il s'agit de montrer l'intérêt et l'utilité sociale d'une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

Méthodes et pratiques scientifiques (1 h 30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. L'enseignement vise à montrer l'apport et l'importance de ces disciplines dans la société moderne, et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1 h 30)

(Si non choisi en 1er choix.)

Santé et social (1 h 30)

Préservation de la santé de la population (évolutions, dimension biologique, structures sanitaires), protection sociale (dont organisation territoriale), autant de sujets pour aborder les liens entre la santé (prévention d'épidémies, plan cancer...) et le bien-être social (droit au logement, handicap et adaptation...). Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

Sciences de l'ingénieur (1 h 30)

À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l'ingénieur.

Sciences économiques et sociales (1 h 30)

(Si non choisi en 1er choix.)

Sciences et laboratoire (1 h 30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l'environnement et de la sécurité. Chacun d'eux peut être abordé au travers de méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

Cas particuliers

Vous pouvez, par dérogation, choisir :
  • 3 enseignements d'exploration avec 1 enseignement parmi : principes fondamentaux de l'économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales + 2 enseignements parmi : santé et social, biotechnologies, sciences et laboratoire, sciences de l'ingénieur ou création et innovation technologiques ;
  • 1 seul enseignement d'exploration parmi : arts du cirque, création et culture design ou EPS (éducation physique et sportive).

Arts du cirque (6 h)

La formation en 2de nécessite l'appropriation de bases essentielles des arts du cirque afin de développer un langage du corps et une base d'expression artistique : acrobaties, équilibre sur les mains, préparation à un travail physique adapté (souplesse, renforcement...), jeu d'acteur, danse et arts et culture. Le programme d'arts et culture de seconde donne à l'élève une vision générale lui permettant d'analyser les arts du cirque dans l'histoire du spectacle vivant et de les situer dans la mémoire profonde de notre civilisation.

Création et culture design (6 h)

Fondé sur l'analyse et l'expérimentation (prototypes), cet enseignement explore les grandes thématiques autour du cadre de vie et de l'environnement, du produit, de l'image, de l'innovation... Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales... autant de paramètres à intégrer dans la conception d'un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d'art et ceux du design.

EPS (5 h)

Offrir une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques). Cet enseignement propose aussi d'approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

"Rimbaud de talents" Bande annonce...