Le lycée...

Le lycée...
Nombre total de pages vues sur ce blog ...

Nombre total de pages vues

IMPORTANT:
Pour "rafraîchir" la page, ou afficher les dernières brèves, cliquez sur le titre du blog!...(en haut en bleu).

Relativité de l'évaluation scolaire...

Relativité de l'évaluation scolaire...

BRÊVES du 11 mai 2016

Lire l'article "redoubler en seconde?" sur le blog! IMPORTANT!

Jeudi 12 mai à 18h, information orientation pour les parents!

Procédures d'affectation en première:
http://professeurprincipal.blogspot.fr/search/label/Comprendre%20la%20classe%20de%20premi%C3%A8re%20au%20lyc%C3%A9e%20Rimbaud

dimanche 11 septembre 2011

ORIENTATION: le dossier.


Des difficultés d'orientation?
SUIVEZ LES LIENS !!!!

S'ORIENTER AU LYCEE...

Rendez-vous avec la conseillère d'orientation Mme Sagnes 
Le lundi toute la journée avec prise de rendez vous au bureau des surveillants de l'entrée du lycée

et le mardi après midi au CIO D'Istres des Heures Claires (au CEC) avec prise de rendez-vous au 04 42 55 38 18 (secrétariat)






LE CDI!
Les informations  du CDI :

Cette année, le logiciel d'aide à l'orientation GPO2Lycée est en ligne dans Corrélyce. Il est donc accessible dans toutes les salles du lycée et les élèves peuvent aussi se connecter de chez eux. Tout l'établissement y est abonné!!!!!!!


Article 1: Différentes étapes de l'orientation de septembre à août!!!






























Journées portes ouvertes !


//////

DOSSIER ONISEP
Vous trouverez ici le dossier de l'ONISEP "après la seconde" et les pages nationales et régionales à consulter ou à télécharger, et les infos relatives aux filières qui vous intéressent.



Pensez au CIO (centre d'information et d'orientation de votre ville), et à la conseillère d'orientation (et pas au dernier moment!!!).


Organisation de la classe de première:

Cycle terminal de la voie générale:
http://eduscol.education.fr/cid46470/presentation.html

Tous les guides d'orientation:

Les bacs technologiques rénovés:

Cycle terminal de la voie technologique:



Article 2:
LES METIERS QUI RECRUTENT

Pour les élèves entrés au lycée général & techno sans conviction, de nombreux métiers manuels en tension, avec de réelles opprtunités d'embauche et des salaires aussi élevés (voir + pour certains) que les autres secteurs. Des passerelles existent avec les centres de formation pour le passage d'un bac pro en 2 ans par ex.

COMPTE-RENDU DU PETIT DEJEUNER ECOLE-ENTREPRISE DU 12 janvier 2012 Virginie Lopez – Valérie Fournel


THEME : LES METIERS QUI RECRUTENT LIEU : Chambre de Commerce et d’Industrie de Martigues

PARTICIPANTS :
- Mmes GRILLI, LE STER co-animatrices ;
- Des représentants du : o Bâtiment et Travaux Publics o Transport et logistique o Grande Distribution (Auchan) o Industrie et aéronautique o Artisanat Le représentant du secteur de l’hôtellerie-restauration était absent.
- Des représentants du CLEE, des personnels de direction de collèges et lycées, des professeurs de collège et de lycée (Virginie Lopez et Valérie Fournel pour le lycée A. Rimbaud).

PRESENTATION DE POLE-EMPLOI MARTIGUES :
Enquête « besoins de main d’œuvre auprès de 7000 enquêtés (tous secteurs d’activité)
Taux de retour : 26%
La directrice nous a présenté les secteurs et métiers en tension sur le territoire de l’Etang de Berre dont elle s’occupe (villes autour de l’Etang + Miramas + Fos et Port de Bouc) :
- Ventes / Tourisme / Services à l’entreprise (36% des projets de recrutement) - Manutention / transport & logistique (2 métiers différents !) / Agriculture (17% des projets
de recrutement) - Pêcheurs / Cuisiniers / Bouchers (1900€ nets pour un débutant) TENSION EXTREME - Techniciens des services d’informations (après un creux dans les années 90)- Auxiliaires médicaux et puéricultrice, aide-soignante - Aides à domicile - Soudeurs
25% concernent des emplois saisonniers.
Pour les métiers suivants (tension > 49%), on recherche plutôt des profils de techniciens : - Métiers de la maintenance industrielle - Mécaniciens et électronique de véhicule - Electrotechniciens
- Agents et techniciens pour le traitement des déchets industriels
Plus généralement dans les BDR on recherche également des : - Attachés commerciaux (techniciens et commerciaux d’entreprise) - Ingénieurs, cadres, Etudes et R et D, responsables informatique
En moyenne, 40% des projets d’embauche sont jugés difficiles en région PACA : - Profil inadéquat, manque d’expérience, diplôme, motivation - Pénurie de candidats à cause des conditions de travail et de la mauvaise image du secteur
Solutions adoptées par les entreprises : - Recrutement dans les autres bassins voire les autres régions - Formation en interne - Différer l’embauche - Recours à l’intérim Solliciter les écoles et centres de formationsseulement 1.2% des interrogés
Les entreprises restent très prudentes sur l’évolution de leur activité, elles envisagent essentiellement d’embaucher en contrats de courte durée.

TABLES RONDES :
1 - COMMERCE/ DISTRIBUTION : animée par Mr BOUROUFFALLA chef de secteur à AUCHAN Martigues kbourouffala@auchan.fr / Tel : 06.58.92.05.26
Secteur alimentaire libre service : 50% de l’activité commerciale d’Auchan/ 14 rayons/ 60 personnes dont 6 chefs de rayon Parcours : DUT Techniques de commercialisation, Maitrise de sciences de gestion et DESS Marketing des services à l’IAE de Puyricard
A commencé comme chef de caisse
Manager de rayon ou caisseBac + 3 : Licence Distech IUT Aix Coordonnateurs terrain dans magasin : Bac+ expérience ou bac+2 Dans la grande distribution, beaucoup de possibilités de promotion interne, recrutement sur les compétences et sur la motivation
Fort développement du E commerce Développement du drive (en construction prévu pour Avril) : les consommateurs recherchent gain de temps (vite et bien)/ 1er drive à Auchan Aubagne Catalogue sur le net, paiement sur le site ou sur borne physique. Principaux produits proposés aux clients Sur le site zone géographique la plus pratique et plages horaires de retrait courses Promesse : « courses dans le coffre en moins de 5 min » Objectif : proposer une offre qui s’adresse à tout le monde et prendre des clients à la concurrence avec une offre complète (A Aubagne les clients ont été pris à la concurrence) Prévision : 40 à 50 personnes : recrutement interne et externe Recrutement de préparateurs de commande Responsable drive : encadrement Bac +3 (La RH travaille avec la responsable de Drive : recrutement Fev /mars)
Grande distribution : important pour se créer un environnement Clé entrée : employé commercial : CAP, bac Pro (Mise en rayon et merchandising)
Contrats d’apprentissage avec CFA sur différents niveaux : Bac/ BTS MUC/ Licence Distech BTS alternance : se présenter en Juillet pour démarrage Oct.
Alimentaire LS (+ parfumerie et santé/beauté) : 50% de l’activité Métiers de bouche : 15 à 20% Textile : 5 à 10% Ventes d’équipement, petit et gros électroménager : 5 à 10% Maison loisirs (= bazar) : 10 à 15%
RRH : Pascale FUMO Les métiers de type administratif ont tendance à se réduire.

2 METIERS DE L’AERONAUTIQUE et DE L’AVIATION : animée par Mr FURNON détaché par Eurocopter auprès de l’EN : Ingénieur pour l’école b.furnon@ac-aix.marseille.fr / Tel : 06.75.34.16.82
Informations sur ces métiers sur le site : www.airemploi.org espace orientation Conditions de recrutement d’Eurocopter :
- - - -
Etre passionné Etre autonome Maitriser l’anglais Etre disponible et mobile à l’international
On parle de compagnons à Eurocopter et non d’ouvriersautocontrôle Formation interne : gros budget 27 filiales dans le monde/ 800 sous-traitants Partie après vente très importante : 1/3 du CA
150 métiers
R et D très importante : 16% du CA= Innovations Métiers de la Recherche et Développement, ingénieurs calcul
Augmentation de 4 à 5% du trafic aérien par an
Recrutement de 6000 personnes Bureau Etudes : Bac + 3,+5 P° : Bac Pro Maintenance
Possibilités de réaliser présentation à élèves de 2de ou 3ème mallette pédagogique sur les métiers de l’aéronautique
Métiers en tension : Mécanique : rectifieur de roulement Electricien avec polyvalence
A 350 : 50% de l’appareil en composite
Métier recherché : Drappeur (BTS Europlastiques Jean Perrin)
Plateforme aéronautique regroupe CFAI Istres, Jean Perrin, Mendes France Recrutements aux niveaux Bac Pro, BTS/ DUT, licence pro et écoles d’ingénieur
Stage apprentissage Intérim CDI Centre de formation d’Eurocopter aux Pennes Mirabeau
Certaines activités sont décentralisées sur l’Allemagne Ex : composites portes Possibilité pour les établissements de demander organisation du BIA Le BIA donne droit pour les élèves à un bonus d’orientation de 10% sur Affelnet
CAEA : certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique = 5 jours de formation dans le PAF Eurocopter et Airemploi présents sur Métiérama 10 et 11/02

3-TRANSPORT et LOGISTIQUE : Un Représentant de l’AFT.IFTIM et des enseignants en CAP et Bac pro Transport Site : www.tracetonchemin.com
Secteur qui recrute du CAP à Bac + 5 Concernant les formations à bac + : BTS Transport et Prestations Logistiques (Cavaillon) BTS Méthodes et Exploitations Logistiques (Proposé en contrat de professionnalisation à AFI- IFTIM. Les titulaires de ces BTS trouvent facilement un emploi, bien rémunéré même en débutant, mais la mobilité est demandée.

4 – METIERS DE L’ARTISANAT représentés par Mme Johana d’Alexis, chargée de mission Emploi à la CMA des BDR jdalexis@cm13.org / Tel : 04.91.32.24.02 Site : www.cma13.fr
L’apprentissage est la « voie royale » : du CAP à la licence pro.
Pour les élèves qui souhaitent revenir à un métier artisanal après un bac général ou technologique
des passerelles existent pour préparer plus rapidement le bac pro.
Actuellement il n’y a plus de différences de salaire entre les métiers manuels et certains Bac+2, pour certains métiers, le salaire est même supérieur : Boucher, boulanger, menuisiers bois, alu et PVC, chaudronnier, soudeur... (ex : des titulaires du bac pro chaudronnerie ont un salaire > 3000€ 10 ans après leurs études...)


COMPTE-RENDU DU PETIT DEJEUNER ECOLE-ENTREPRISE DU 14 DECEMBRE 2012
THEME : LES METIERS QUI RECRUTENT sur ouest provence
LIEU : CIPAM Fos (Centre de Vie de La Fossette) PARTICIPANTS :
- Mmes GRILLI, LE STER co-animatrices, Poirrier assistante ; - Des représentants du :
o Services d’aide à la personne (Plate-forme SAP) o Aéronautique (Eurocopter) o Grande Distribution (Auchan) o Hôpital de Martigues
o Artisanat o Hôtellerie (ACCOR)
- des personnels de direction de collèges et lycées, des professeurs de collège et de lycée (Virginie Lopez et Valérie Fournel pour le lycée A. Rimbaud).
DEROULEMENT :
Une présentation du PAM autour d’une maquette centrée sur le Golfe de Fos nous a été faite. L’activité du PAM va s’accroître d’ici 2025, le nombre d’emplois va donc largement augmenter, dans de nombreux secteurs d’activité.
Chaque invité a participé à 3 tables rondes sur 6, chacune animée par un représentant du secteur d’activité. Nous avons participé aux tables rondes suivantes :
Métiers des services à la personne : Représentants Mme Barrière, responsable de la plate- forme SAP (Service A la Personne) et le responsable du recrutement de Arcade Assistance
C’est un secteur qui se professionnalise mais qui souffre encore d’un problème d’image alors qu’il s’agit de vrais métiers, nécessitant formation et, suivant certains, la validation par diplôme. Il emploie plus de 2 millions de salariés. Les structures comme Arcade qui ont mis en place des chartes qualité emploient plus de 60% de personnel qualifié.La prise en charge de la personne (80% de personnes âgées) se fait dans sa globalité (pbs physiques et sociaux), à son domicile et/ou ses déplacements. Le lien social qui se tisse est donc très important. 20 activités sont répertoriées. Les principales sont :
- - -
Assistance aux personnes âgées dépendantes Assistance aux personnes âgées handicapées Garde d’enfants
En dehors des classiques « aide-ménagère, et garde d’enfant, on note : assistance informatique, interprète langages des signes, assistance de vie scolaire. Entre 5 et 8% des activités de ce secteur concernent les métiers administratifs courants (secrétariat, comptabilité, ressources humaine, responsables de secteur et manager).
Au niveau de l’encadrement des structures spécialisées, les diplômes demandés sont les suivants : Niveau 1 directeur : CAFR (certificat aux fonctions de responsable) Niveau 2 responsable de secteur : DUT carrières sanitaires et sociales (IUT Aix), BTS SP3S (possibilité en alternance),
Après le Bac : BTS SP3S qui permet de devenir responsable de secteur, préparé au lycée Emile Zola d’Aix ou à Pastre à Marseille.
Le responsable de secteur manage une équipe de 80 personnes et fait de la GRH, a une mission commerciale et de gestion des plannings.
Si on souhaite créer une structure d’aide à domicile le cahier des charges dépendra des prestations que l’on souhaite développer. Par exemple, pour garder des enfants de - de 3 le CAP petite enfance est exigé, de même on demandera un diplôme de DEAVS (Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale) pour s’occuper d’une personne âgée dépendante.
Site de la plateforme SAP : www.plateforme-sap.fr
* Métiers de l’hôpital : Représentante Mme Sylvie Ravasson, RH à l’hôpital de Martigues.
En dehors du personnel médical l’hôpital emploie des : Assistantes sociales, magasiniers, tous les métiers administratifs, de maintenance, de l’informatique. Il passe par Pôle Emploi en principe, les candidatures spontanées sont étudiées également. La « Maisonnée de France » (à côté du lycée Lurçat) recrute du personnel de soin, d’animation et de cuisine. A l’hôpital les formations internes sont intéressantes lorsqu’on veut évoluer. Le bilan de compétence est pris en charge.
Contacts : sylvie.ravasson@ch-martigues.fr (Service GRH) DRH de l’hôpital de Martigues : Mr Courier
* Métiers du commerce et de la distribution: représentantes du service « Planification personnel/ activité du magasin » de Auchan Martigues.
La grande distribution reste un des rares secteurs où la promotion interne est largement encouragée et où l’on peut entrer sans diplôme professionnel, recruté au bas de l’échelle et gravir un à un tous les échelons. Quel que soit le diplôme (BAC+2, +3 ou +) la personne recrutée commencera en tant qu’employé de service (gère une partie de son rayon, les commandes, les promotions...) Ce n’est qu’au bout de quelques mois (ou + suivant le diplôme) qu’elle sera promue chef de rayon. Les personnes changent également souvent de rayon, la polyvalence est donc requise (sauf pour les rayons boucherie, boulangerie et poissonnerie). Le mot d’ordre est la mobilité.
En ce qui concerne le chef de secteur (manage plusieurs rayons : ex textile) il est plutôt recruté par la promotion interne et à l’ancienneté. Il peut être recruté à Bac +5 au niveau de la région avec une clause de mobilité. Chez Auchan il existe une grille d’évaluation, tenue en points, et convertis en € pour la fixation des salaires. Là, par contre, le diplôme et l’école de formation est + ou – valorisée.
Lorsque la personne est embauchée, en CDD pour quelques mois au départ, si elle est motivée le magasin essayera de lui proposer un CDI. 90% des emplois sont issus au départ d’un CDD.
Il y a des besoins importants au niveau des employés libre-service. Beaucoup de contrats étudiants sont proposés au niveau du « Drive ». Les emplois en comptabilité et ressources humaines sont centralisés.
Les demandes de BTS doivent se faire dès Janvier car la responsable RH dit qu’ils reçoivent de plus en plus de demandes, et de plus en plus tôt. Ils les étudient en Avril et Mai. Chaque année, Auchan recrute des stagiaires en alternance venant de Bac Pro ou BTS.
Contacts : Nicole DAMERO-RACHET Chargée de mission RH
04.42.47.11.65
* Métiers de l’artisantat : Représentante Mme CASANA, responsable du recrutement pour les entreprises de l’artisanat
Un constat alarmant : 33% de jeunes sont en rupture à cause d’un problème de savoir être et de motivation
Pour l’apprentissage, il faut qu’ils fassent leur demande du 1/07 au 31/12 à la condition qu’il y ait des places au CFA dans le métier choisi.
Les entreprises préféraient le principe du CAP (1 sem au CFA) plutôt que le bac Pro (2 sem au CFA).
CONCLUSION DE LA MATINEE :
Le petit déjeuner de l’an prochain sera certainement autour des métiers présents sur le Port Autonome de Marseille.



Article 3:

Aide matérielle organisée pour l'orientation:

Je propose aux élèves volontaires de créer un classeur de suivi de l'orientation qui couvrira toute la scolarité au lycée. Ce classeur pourra être conservé au lycée ou amené à la maison.

Constitution du classeur:
- Classeur souple avec le nom de l'élève marqué dessus
- 15 pochettes transparentes souples à l'intérieur
- 9 intercalaires:
Les intercalaires sont marquées comme suit:
1) bulletins scolaires et histogrammes résultats (2nd, première et terminale)
Une partie appelée passeport pour l'avenir qui comprend plusieurs types de documents:
2) documents métiers
3) enquêtes et questionnaires:
Un questionnaire individuel réalisé par un enseignant.
Un questionnaire sur l'estime de soi réalisée au lycée.
4) évaluations et autoévaluations
5) rencontres conseillère d'orientation
6) Docs CIO salon métiers
7) relations parents
8) divers
9) annexes

Liste des documents donnés pour 
le classeur ORIENTATION 
de l'élève:
(voir mon ouvrage sur le prof principal chez Raabe).

Quel positionnement par rapport à mon orientation?

parcours 1 outil 3: apprendre à se connaitre...

Quelles compétences seront utiles professionnellement...en général?

Pour l'élève:
Jetez un oeil sur l' "étoile des qualités professionnelles" recherchées à un niveau général. Passez-les en revue et commencez à identifier "à la volée" ce qui a plutôt trait à votre caractère et ce qui, peut-être, vous fait un peu défaut et qu'il faudrait particulièrement développer... Demandez à vos proches si votre propre évaluation ressemble à celle qu'ils portent sur vous.
C'est parfois étonnant...

Les cours d'EPS sont partie prenante de ce travail...hé oui... :)



Article 4:
Utiliser la plate forme monorientationenligne.fr


PARCOURS dans la voie professionnelle:











Le guide "Entreprises pour l'Ecole" 

Le guide Entreprises pour l'Ecole a pour but de faciliter l'implication concrète auprès des élèves de tous les acteurs qui font vivre le monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, fonctionnaires, collaborateurs, employés, indépendants, cadres, représentants d'organisations professionnelles syndicales et patronales, etc.

Véritable « boîte à outils », ce guide permettra aux entreprises de découvrir les sept actions clés qu'il est possible de conduire avec les établissements scolaires pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

Que votre entreprise soit industrielle, artisanale, commerciale ou de service, qu'elle soit petite, moyenne ou grande, que vous apparteniez au secteur public, privé, au domaine de l'économie sociale et solidaire, et notamment associatif, le guide Entreprises pour l'École a été fait pour vous !

  


Pour les équipes éducatives : le guide "Ecole et entreprises"
  
Le guide École et Entreprises a pour but d'accompagner les équipes éducatives des collèges et lycées dans la mise en place du parcours Avenir et la mobilisation des acteurs du monde économique et professionnel : entrepreneurs, salariés, dirigeants, collaborateurs, fonctionnaires, employés, indépendants, cadres, etc.
 Véritable « boîte à outils », ce guide permettra à chacun de découvrir les actions clés qu'il est possible de conduire pour favoriser la connaissance du monde économique et professionnel, développer l'esprit d'initiative des élèves et accompagner ces derniers dans l'élaboration de leur projet d'orientation.

Que vous soyez chefs d'établissement, chefs de travaux des lycées professionnels, conseillers d'orientation-psychologues, conseillers principaux d'éducation, assistants d'éducation, enseignants de toute discipline en collège ou dans les trois voies du lycée (générale, professionnelle, technologique), le guide École et Entreprises a été fait pour vous !

Mise à jour : décembre 2015.


"Rimbaud de talents" Bande annonce...