AIDE A L'ORIENTATION ET REMPLISSAGE DE LA FICHE NAVETTE
qui circule tout au long de l'année entre les parents/élève et l'administration/prof principal et qui affine les voeux d'orientation des parents/élève et les avis du conseil de classe sur ces même voeux.
Les phases d’orientation en classe de Seconde
La classe de Seconde constitue le cycle de détermination du lycée.
A la fin de l’année, a lieu une procédure d’orientation identique à celle de la classe de Troisième : en voici les différentes phases.
Phase 1 : Les vœux provisoires
la voie générale (séries L, ES, S) ;
la voie technologique (STG, STI, SMS, STL, STAE, …) ;
la voie professionnelle (BEP en 1 an, Baccalauréat Professionnel, 1ère expérimentale) ;
le redoublement de la classe de Seconde ;
d’autres formes de poursuite d’études, notamment l’alternance (apprentissage), écoles professionnelles d’entreprises, etc.…
Ces vœux sont examinés par le conseil de classe du deuxième trimestre qui émet alors un avis sur ces vœux :
si cet avis est favorable, l’élève a une bonne chance d’obtenir l’orientation souhaitée, sous réserve de maintien des résultats ;
si cet avis est défavorable ou réservé, cela signifie que l’orientation demandée n’est pas acquise, mais pas définitivement refusée. Il y a lieu alors de rencontrer rapidement le professeur principal afin de faire le point sur le projet d’orientation de votre enfant.
Phase 2 : Les vœux définitifs
Dans la deuxième quinzaine de mai, est retournée à la famille la fiche navette sur laquelle devront être portés cette fois les vœux définitifs d’orientation pour la prochaine année scolaire. C’est le conseil de classe du troisième trimestre qui fera une proposition définitive d’orientation.
Phase 3 : La décision d’orientation
Deux cas peuvent alors se présenter :
si la proposition du conseil est conforme à la demande de la famille, elle devient aussitôt décision d’orientation, validée par la Direction ;
si la proposition n’est pas conforme à la demande de la famille, une ultime phase de dialogue est engagée avec l’établissement (professeur principal, proviseur, proviseur-adjoint). Si le désaccord subsiste, la famille peut alors faire appel.
En cas d’appel, le dossier de l’élève est examiné par une commission siégeant au nom de l’Inspecteur d’académie. Sa décision est alors souveraine.
Faire appel, c'est la possibilité de réexaminer la décision d'orientation en fonction des notes de votre enfant, mais aussi de l'ensemble de ses capacités, de ses difficultés, de ses projets. L'examen de son dossier s’effectue dans un contexte plus large que celui de l'établissement, par des personnes qui ne sont pas directement impliquées dans son histoire scolaire : chefs d'établissement, professeurs, parents…
La procédure d'appel n'est pas destinée à se substituer au dialogue entre l'équipe éducative, l'élève et vous-même. Elle intervient quand, au terme de ce dialogue, il est impossible d'aboutir à une décision commune. Aussi, avant de faire appel, ne perdez pas de vue l'essentiel, à savoir l'intérêt de votre enfant.
La commission se réunit sous la présidence de l’inspecteur d’académie ou d’un de ses représentants. Y participent, entre autres, des enseignants, le médecin scolaire, l’assistant social, un psychologue scolaire et des parents d’élèves, membres d’une association de parents d’élèves.
Chaque voix a le même poids. En cas d’égalité des voix, la voix du Président compte double pour départager l’assemblée
Les parents ou le représentant légal d’un enfant sont invités à s’exprimer devant la commission, soit en se présentant, soit en adressant un courrier qui sera lu à l’ensemble de la commission.
La décision prise par la commission départementale d’appel vaut décision définitive, de passage dans la classe supérieure, de redoublement ou de saut de classe.
Si cette décision ne répond pas à l’attente de la famille, celle-ci peut donc, de droit, demander le redoublement pour son enfant dans son établissement d’origine.
Le professeur principal, les conseillères d’orientation-psychologues , la documentaliste du Lycée , les CPE ainsi que l’équipe de direction sont à votre disposition pour vous apporter toute l’aide nécessaire à la gestion et à la réussite de l’orientation de votre enfant. Voir également le CIO du CEC d'Istres...
La fiche navette se présente comme suit...
FICHE NAVETTE... prévoir un repli, au cas ou...
Pour ceux qui demandent des séries où les effectifs sont réduits et qui, par malchance, pourraient ne pas voir leur candidature accepté dans la filière au vue du trop petit manque de places, il est judicieux de postuler en STMG à Rimbaud afin de garder une solution de repli...
Noter STMG en dernier choix par exemple sur la fiche navette...
Note:
Effectivement, suite à une remarque formulée en cours, les spécialités en STMG ne concernent que les terminales maintenant.
Rien est donc à prévoir en première à ce propos sur la feuille navette.
SCHEMAS DE PYRAMIDES D'ETUDES.
Jetez un oeil sur les schémas qui vous intéressent selon votre classe, vous pourrez avoir un regard plus large sur la poursuite de votre projet
Voie professionnelle
Voie professionnelle
Voies professionnelle et technologique
Les trois voies possibles, pro, techno et générale.
Les niveaux d'étude...