VADE-MECUM DE LA RELATION PROF PARENTS ELEVE…
Les propositions exposées ci-dessous ne concernent que l'enseignant Martini Franck. Certains professeurs peuvent avoir des idées différentes sur ces questions...
J'enrichirais régulièrement cette partie durant l'année...
J'enrichirais régulièrement cette partie durant l'année...
Les INFOS sur la seconde et
la scolarité à Rimbaud :
Suivre mon blog et s’inscrire sur la liste de contacts à
l’adresse :
Où se situe mon
enfant ?
Voir dans Pronotes avec le code qui vous a été donné, l’ensemble des
résultats de votre enfant. Lors des rencontres parents profs et des conseils de
classe vous pourrez situer son niveau en rapport à celui de la classe.
Quelles sont ses
difficultés ?
Voir les professeurs des disciplines qui posent problème. Ne pas
hésiter à questionner l’enseignant sur le diagnostic qu’il pose sur ces
difficultés. Quand il s’agit de méthode, faites vous expliquer en quoi cela
pose problème et tentez de répertorier les méthodes à travailler si le
professeur de les a pas déjà listées. Demandez-lui si un retour sera fait sur
ces méthodes ou bien s’il est mis en place un système pour progresser dans ces
domaines hors temps scolaire.
Temps de travail et
résultats :
On travaille plus efficacement lorsque l’on est concentré et
efficace ; Travaillez au chronomètre et donnez-vous un temps imparti pour
réaliser ce travail. Insérez des plages de repos de 10 mn entre les temps de
travail.
Compter un maximum de 2h par jour pour les devoirs.
Compter un maximum de 2h par jour pour les devoirs.
Contrôle des devoirs :
Le cahier de texte sur Pronotes donne les devoirs à réaliser. Les
enseignants ont le devoir de le remplir. Evidemment certaines consignes valables tout au long de l'année ne nécessite pas une réécriture journalière (apprendre le cours par exemple!). :)
Soyez vigilants là-dessus ; Certains travaux DM (devoirs maison) sont pris en compte dans les moyennes et quelques élèves ne les font pas et obtiennent des 0. Une assiduité dans le contrôle des devoir vous est demandé. C’est une des choses qui participe à la réussite dans la lycée français d’aujourd’hui.
Soyez vigilants là-dessus ; Certains travaux DM (devoirs maison) sont pris en compte dans les moyennes et quelques élèves ne les font pas et obtiennent des 0. Une assiduité dans le contrôle des devoir vous est demandé. C’est une des choses qui participe à la réussite dans la lycée français d’aujourd’hui.
Lecture et écriture:
Les lycéens ne lisent plus. Il faut obliger votre enfant à lire
régulièrement (10 pages par jour). De même écrire régulièrement doit être un
travail qui doit se faire un jour sur deux, soit 4 fois par semaine (écrire 15
lignes).
Lire au moins 3 à 4 pages parmi les 15, à haute voix.
Temps libre :
Compter une journée de repos complet par semaine (sans travail
scolaire).
L’élève :
Remplir un état des lieux de son travail et de ses aptitudes. C’est ce
que nous faisons en « vie de classe » toute au long de l’année. Vous
aurez des documents de synthèse qui renseigneront sur la manière votre enfant
se perçoit et comment les autres le perçoivent.
Orientation :
Prendre rapidement rendez-vous avec la conseillère d’orientation
(cahier à l’entrée du lycée) de manière à faire un point sur les motivations et
des champs qui intéressent votre enfant. Cela sera aussi le moyen de jauger de
la pertinence des désirs d’orientation en fonction des premiers résultats
obtenus.
Alimentation :
Veillez à ce que votre enfant déjeune sérieusement avant d’aller
travailler, qu’il boive de l’eau régulièrement et qu’il ait un en-cas pour 10h
(non sucré si possible). Evitez ce qui a le goût sucré en général (hypoglycémie
réflexe dans la demi-heure qui suit).
Sommeil :