Liste AP fin de l'année 2016
INFOS accompagnement personnalisé
Au Lycée Rimbaud, les groupes d'accompagnement changent toutes les 5 semaines (la 6ème) est une concertation entre enseignants).
Les groupes sont affichés avant chaque heure sur le tableau dédié à droite de l'entrée de la salle des profs.
Les entretiens personnalisés des élèves de 2nd ont été réalisés : ils permettent de répartir les besoins lors des cours d'accompagnement.
Comprendre l'accompagnement personnalisé:L'accompagnement personnalisé, pour tous les élèves de la seconde à la terminale. Les équipes pédagogiques et éducatives mettent progressivement en œuvre l'accompagnement personnalisé au lycée depuis la rentrée 2010. Ce dispositif concerne les lycéens des voies générale et technologique. Il les aide à s'adapter au lycée et à se préparer à l'enseignement supérieur.
Une réponse diversifiée aux besoins des élèves
L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles.
Les équipes pédagogiques proposent des modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration.
Il inclut plusieurs activités :
- un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;
- un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;
- une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations.
Dans tous les cas, l'accompagnement permet un travail sur les méthodes disciplinaires et interdisciplinaires.
L'accompagnement personnalisé à chaque niveau
En classe de seconde, l'accompagnement personnalisé est en place depuis la rentrée 2010. Il aide les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation.
Une marge d'initiative pour les équipes pédagogiques
Les modalités d'organisation de cet accompagnement sont laissées à l'initiative des équipes pédagogiques, de manière à leur permettre de répondre aux besoins des élèves de manière étroite et avec la souplesse nécessaire. Les enseignants de toutes les disciplines ont vocation à participer à ce dispositif.
Les équipes pédagogiques proposent les modalités d'organisation de l'accompagnement au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration.
Au sein de l'établissement, l'accompagnement est construit en articulation avec le tutorat, les stages de remise à niveau et les stages passerelles, afin de favoriser une personnalisation du parcours de chaque élève.